Introduction

Les raisons de l’explosion de
du marketing digital

Pour ceux qui en douterait, le marketing classique n’est pas mort et les clients ne sont pas encore tous digitalisés. En revanche le Marketing Digital est de plus en plus important pour les entreprises de tous types.

Un bref tour d’horizon de certaines améliorations que sa pratique apporte :

  • Image de marque (Brand awarness)
  • Accès au client en temps réel
  • Segmentations des clients
  • Qualification et priorisation des prospects
  • Valeur globale du client (customer life time value)

Le graal du marketing reste de pouvoir découvrir la causalité des comportements afin d’interagir avec les clients ou prospects et les conduire à des comportements répétables souhaités. Ces comportements peuvent être des comportements d’achats, de rétention ou d’effectuer des actions spécifiques comme par exemple télécharger un document.

La force des interactions en ligne et d’avoir accès à une segmentation bien plus fine que les segmentations traditionnelles telle que l’âge ou le genre. On peut dès lors catégoriser les visiteurs selon la page visitée, la source du trafic, la localisation le type de clic et bien d’autres composants. Pour les conversions en ligne on a la possibilité de suivre l’ensemble de la chaine menant à l’acte d’achat ce qui est extrêmement utile comme données et pour prédire le comportement des clients. On arrive donc grâce à ce passage au digital à une haute personnalisation du marketing en fonction du client à comparer avec les anciennes catégorisations.
Le lien avec les actions hors ligne est également très important afin de pouvoir en tirer des conclusions valables. Ce lien n’est pas évident à faire mais il est réalisable ou approximable dans de nombreux cas.

L’explosion du Marketing Digital et lié à l’explosion du nombre de données qui va conduire naturellement à vouloir les analyser avec des outils de traitements et de collecte.

A retenir : En plus des données démographiques traditionnelles le marketing digital donne accès aux données de comportement, de localisation et celles des réseaux sociaux.

Les outils

La jungle des outils ou la validation d’un énorme marché

En tant que créateur de ce contenu, je me permets un style plus humoristique dans cette section car il y a vraiment de quoi s’y perdre ou beaucoup s’amuser c’est selon vos aspirations.


J’aime beaucoup cette vidéo qui dure quand même 5 minutes d’un fournisseur de logiciel d’interaction en temps réel du parcours client (et nul doute beaucoup plus).

Suite à ce visionnage vous pouvez avoir plusieurs réactions tout à fait normales : « mince j’ai raté un truc », « ils sont forts ces Américains », « encore un outil marketing de plus», « intéressant, je testerai bien cela sur quelques canaux » et bien d’autres encore.

Rassurez-vous avant que vous ou vos concurrents ne réussissent à utiliser correctement ce genre d’outils il faut avoir un modèle de donnée très propre et avoir fait son travail de marketing digital stratégique pour savoir sur quels segments du parcours client vous voulez vous positionner.

Vous trouverez ci-dessous un petit aperçu de la pléthore d’outils dans laquelle vous évoluez nécessairement, âmes sensibles s’abstenir…
C'est le rapport des Martech (terme à la mode, mais pas de chez nous, pour tout l’univers des technologies marketing) qui provient de Lumapartners.
Tout cela décrit un monde en expansion sans retenue, ce qui devrait tous nous inciter à bien faire nos devoirs en termes de stratégie et d’avantages compétitifs afin de ne pas s’égarer dans cette jungle.

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Le futur

Les tendances en cours

Les développements actuels dans le marketing digital se font dans les domaines, de la vidéo, du mobile et de l’application de l’intelligence artificielle que l’on détaille ci-dessous.

La vidéo

Les nouvelles générations sont de plus en plus friandes de contenu vidéo.
Certaines études montrent que le taux de conversion et d’interaction augmente avec la vidéo. Les vidéos permettent également le storytelling et d’augmenter le classement et la visibilité de votre site.

L’expérimentation est également très utilisée dans cette catégorie, aussi faut-il pouvoir produire rapidement du contenu et différentes versions. Ainsi certains fournisseurs produisent du contenu vidéo en 48h.
On observe également la validation du format de vidéo verticale dans le monde mobile.

Les outils analytiques concernant la vidéo s’améliorent en permanence et permettent par exemple d’analyser à quel stade le spectateur quitte la vidéo ou lorsque son intérêt décroche.

Le mobile

La consultation mobile des sites est de plus en plus fréquente.
La prépondérance du mobile dans le marketing digital provient de plusieurs facteurs :

  • Tout d’abord la précision de la géolocalisation a fortement augmenté et nous parlons aujourd’hui en mètres.
  • Ensuite, l’amélioration de la définition des caméras embarquées a changé le comportement des utilisateurs notamment dans le domaine des médias sociaux.
  • Enfin l'arrrivée de la 5G va consolider l'utilisation du mobile.

La tendance est d’avoir une expérience de plus en plus intégrée et sans à coup. Ainsi la météo en temps réel couplée à la localisation permet de changer les informations qui vous sont transmises. Ainsi Amazon Go est une expérience de shopping qui vous permet de faire vos courses en offrant une expérience de paiement facilité à sa plus simple expression.

Les derniers développements se tournent vers la réalité augmentée qui donne un nouveau champ de possibilité aux marketeurs.

Là encore les outils d’analyse s’adaptent, d’ailleurs Google donne depuis un moment la priorité à l’expérience mobile dans son classement.

L'intelligence artificielle

Les applications de l’intelligence artificielle sont nombreuses et si nous devons synthétiser les évolutions dans ce domaine nous dirons qu’elles tendent à fournir une expérience intégrée du marketing qui soit la moins invasive et la plus efficace possible. Par exemple, les actions générées par ce genre d’algorithme éviteront de vous bombarder de messages aux moments où vous êtes peu disponible : avec vos enfants, dans les transports etc…

La difficulté classique de l’intelligence artificielle est de bien formuler les objectifs à atteindre à la machine qui peut sinon trouver des solutions inadéquates en rapport à votre objectif. Il n’est également pas aisé de trouver un fournisseur capable d’intégrer ces dernières avancées dans votre environnement.

Les champs d’application sont vastes et comprennent : la recherche vocale, la génération de contenu, les personnalisations diverses (segmentation, remarketing, publicité, prospects, rabais, maximisation de la rétention etc…)

Le marketing déclaratif

Les nouvelles régulations augmentent le respect de la vie privée et on observe un certain essor des données déclaratives qu’il nous apparait intéressant de suivre.

Le métier du marketing

C’est un secteur soumis à une transformation incroyablement forte et on peut s’attendre au changement de génération dans les postes de marketing évoluant de la gestion des médias classiques vers des managers à l’aise dans l’analyse des données, leur interprétation et l’utilisation des canaux de marketing digital.