Stratégie

Quelles stratégies
d'innovation pour votre enterprise ?

Comment modifier le positionnement d'une entreprise en utilisant le levier de l'innovation ?

stratégie, stratégie d’innovation, ou plus simplement de quoi avez-vous besoin pour mettre en place retirer les fruits de votre démarche d’innovation ?

Avez-vous identifié vos besoins en innovation et rassembler les ressources adéquates ? Comment savoir si vous êtes dans le bon écosystème, si vous avez une approche cohérente en fonction de vos objectifs, si vous êtes parés face à vos concurrents ?

Cette rubrique a pour but de vous informer sur ces sujets.

Se préparer

Des prérequis à considérer

Vous avez décidé d’encourager l’innovation dans votre entreprise et vous vous demandez quels sont les points d’attention à observer.

Il faut adapter l’angle de vue à l’entreprise mais une liste des principaux obstacles permet déjà de se faire une idée sur la question. Ainsi on notera le manque de communication et coordination des initiatives, la difficulté de convaincre le management, l’application des recettes éprouvées par l’entreprise, une recherche interne en vase clos.

L’impact des innovations sera toujours plus important si un travail de rationalisation de l’organisation a été effectué au préalable. Ceci permet en effet de se concentrer sur un nombre limité de produits et de rendre l’entreprise plus agile.

Comment allons-nous instiller des réflexes d’innovation, sensibiliser les managers à ces pratiques qui sont parfois perturbantes ? Comment puis-je me rapprocher du mode des start-ups qui sont censées être des experts de l’expérience et de l’évaluation des hypothèses alors que mon mode de fonctionnement usuel est un mode traditionnel d’entreprise établi ?
Il faudra également voir comment organiser l’innovation dans l’entreprise, est-ce réalisable en interne sur une innovation modeste ou est-ce une innovation à la limite des connaissances actuelle qui nécessite un modèle d’innovation ouverte (Open innovation) ?

S'ouvrir

L’innovation ouverte ou
Open innovation

L’innovation ouverte s’oppose à l’innovation fermée c’est-à-dire l’innovation réalisée en vase clos dans l’entreprise par le département de recherche et développement.
Ce modèle est le modèle traditionnel qui a conduit à des réussites très importantes comme par exemple la société Dupont de Nemours (Nylon, Kevlar, Lycra).

Aujourd’hui avec l’explosion des technologies, il n’est pratiquement plus possible y compris pour les firmes géantes de recourir à ce seul modèle. Les sociétés utilisent diverses formes pour coopérer avec d’autres compagnies et des start-ups et ces coopérations fonctionnent mieux dans des écosystèmes d’innovations solides.

Un lien vers le site français de Cisco qui explique leur choix d’une innovation ouverte.

Prendre des options

Les écosystèmes d’innovations

Se pose alors quel écosystème choisir pour quelle innovation ?

Cela concerne les innovations comportant soit une solution technique complexe soit visant à adresser un problème nouveau et ardu pour l’entreprise.Il faut pouvoir évaluer les écosystèmes d’innovation afin de choisir celui ou ceux qui conviennent.
Il existe différents moyens d’y parvenir et une méthode classique considère les différents intervenants que sont les entrepreneurs, les universités, le gouvernement, le capital-risque et les sociétés établies.