innovation

L'innovation c'est quoi ?

Nous faisons dans cette page un tour d’horizon des techniques de l’innovation après avoir défini ce que nous entendons par le terme innovation.
L’idée est de vous donner quelques pistes de réflexions sur ces sujets que vous pouvez rencontrer dans vos entreprises.

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Définition de l’innovation

“C'est le processus qui consiste à faire cheminer les idées du début jusqu'à leur concrétisation.”
(Traduction française - Budden and Murray 2018)

Cette définition permet de réaliser qu’une innovation n’est pas nécessairement technologique et que l’on peut approcher l’innovation comme un processus systématique.
Il est également utile de remarquer que l’amplitude des innovations est variable et peut aller de simple processus d’entreprises jusqu’à des recherches lourdes impliquant de la technologie avancée.
Après avoir posé le cadre, nous vous proposons quelques pistes afin d’aborder le processus d’innovation.

Bibliographie: Budden, Phil, and Murray, Fiona "An MIT Framework for Innovation Ecosystem Policy" Working paper October 2018

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Quels outils pour innover ?

Nous allons passer en revue 4 outils actuels que les entreprises utilisent pour innover.

Le Business model Canevas d’Alex Osterwaler

Il s’agit d’un tableau qui permet de faire un tour d’horizon du modèle d’affaire considéré et de définir l’objectif qui pourra être partagé avec les différents intervenants. Les rubriques abordées sont : les partenaires, les coûts, l’activité, les ressources, la proposition de valeur, les revenus, les canaux de distributions et ventes, la segmentation client.

La Lean startup d’Eric Ries

L’idée est de tester en permanence vos hypothèses et d’adapter constamment votre modèle d’affaire. On y parle des concepts de produit minimum viable et de point de pivot , avec un point central sur le retour client et les capacités d’expérimenter et évaluer ses hypothèses.

La discipline entrepreunariale de Bill Aulet

Une approche en 24 étapes par cet entrepreneur devenu professeur au MIT et qui est adapté aux entreprises à forte croissance et utilisant les effets d’échelles. Ce prossesus permet de limiter les erreurs dans les aventures entrepreneuriales et comme dit Bill : « Croyez dans le processus »

Pour plus de détail vous pouvez consulter cet article en anglais.

Le Design Thinking d' IDEO

Un des outils que nous utilisons également est le Design Thinking ou Pensée Design, concept généralisé par la société IDEO et dont l’approche consiste à explorer l’espace du problème et des solutions par de nombreuses itérations. La base est l’identification du besoin clients et le processus tiens compte de la faisabilité technique du produit ainsi que du sens économique du business model.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Un vaste univers

Quels types d’innovation ?

Nous nous contenterons d’illustrer quelques cas en vous référant à des modèles plus complets si nécessaire comme le modèle des 10 types d’innovation de Doblin (Deloitte)

L'innovation produit

Quand les gens pensent à l'innovation, ils pensent souvent à l'innovation des produits.
Les moteurs de l'innovation en matière de produits peuvent être les progrès technologiques, les changements dans les exigences des clients ou la conception de produits désuets. L'innovation de produit est généralement visible pour le client et devrait se traduire par une plus grande demande pour un produit.
Les exemples sont très nombreux et peuvent d’amplitude variable.On citera ici l’ipad d’Apple, le kindle d’Amazon, l’apparition des systèmes GPS en voitures.

L'innovation dans les services

Comment faciliter l’utilisation d’un produit, le rendre plus appréciable, ou en retirer plus de valeur.
On peut ici par exemple penser au compte Nickel racheté par BNP Paribas. C’est un service bancaire alternatif ouvert à tous sans condition de revenus, avec des frais réduits. Il permet à ceux qui ont une relation difficile avec les banques traditionnelles d’ouvrir un compte via le réseau des bureaux de tabacs.

L'innovation des modèles d'affaires

L'innovation du modèle économique n'implique pas nécessairement des changements dans le produit ou même dans le processus de production, mais dans la manière dont il est mis sur le marché. Alors que l'innovation en matière de produits et de processus peut être progressive et modérée, l'innovation en matière de modèle d'affaires est presque toujours radicale, risquée et transformatrice.

L'un des exemples est le modèle d'affaires "power-by-the-hour" du constructeur britannique de turbines d'avion Rolls-Royce.
Le nouveau modèle commercial ne vend pas des moteurs, mais des heures supplémentaires aux compagnies aériennes : Les compagnies aériennes ne paient que les heures de fonctionnement des moteurs et ne sont plus obligées d'acheter les turbines. Le moteur reste la propriété de Rolls-Royce et l'entreprise est également responsable de l'entretien et de la réparation des moteurs.