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La digitalisation vue à travers
le prisme de l'innovation

Nous sommes à l’ère de l’innovation numérique qui est à prendre en compte lors de la conception des produits ou services nouveaux.
Si on pense de prime abord à la partie client avec le marketing digital, elle regroupe différentes approches qui vont de la partie plus traditionnelle comprenant l’automatisation classique des processus (logiciels de type ERP, CRM) à des approches plus récentes de traitements de données de masses incluant les objets connectés (IoT) et les algorithmes intelligents.

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Le marketing digital

On donnera ici les principes généraux du marketing digital n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.

Le mix marketing digital se décompose selon les catégories : recherche organique (google seo), publicité directe (facebook ads), réseau display (Google display), marketing social, marketing mobile.Une stratégie marketing efficace adapte le mix marketing aux objectifs et ressources de l’entreprise.

Sur ces canaux, les marketeurs disposent d’outils d’analyse tel Google analytique et font des analyses prédictives plus ou moins poussées afin de prévoir le comportement des consommateurs et les guider dans la réalisation de leurs objectifs.

Les développements actuels dans le marketing digital se font dans les domaines, de la vidéo, du mobile et de l’application de l’intelligence artificielle que l’on détaille ci-dessous.

On retrouve d’ailleurs ici la même approche de test et évaluation des hypothèses que nous avons évoqué pour les outils d’innovation.

Optimiser - les bases

Les automatisations classiques

Un paragraphe assez court sur ce sujet que le monde de l’entreprise connait bien mais qui n’est pas à négliger car il représente la première étape à regarder et il opère rarement de manière optimale. C’est souvent la brique de base permettant des optimisations plus complexes, aussi nous recommandons donc de commencer par le commencement concernant la digitalisation en entreprise.

Dans cette catégorie nous trouvons les ERP (Entreprise ressource planning- ou PGI, Progiciel de gestion intégrée) qui regroupe différents modules suivant les solutions et incluant : la comptabilité financière, la logistique et gestion des stocks, les ressources humaines, la production, la partie vente.
En matière d’automatisation on citera les rapports automatiques et la gestion de l’archivage électronique avec workflow automatique utilisant la reconnaissance de caractères.

Nous trouverons également les CRM (customer relationship management ou GRC Gestion de la relation client). On trouvera dans ces systèmes des automatisations en matière de données clientèle, emails personnalisés, enregistrements des interactions avec les clients.

La partie marketing n’est pas en reste avec des automatisations concernant les leads clients, des workflows automatisés selon les campagnes ainsi que les analyses correspondantes.

L'optimisation pointue

Les automatisations avancées

Les domaines d’application de l’intelligence artificielle les plus fréquents à l’heure actuelle se font dans le traitement des données, des images et du traitement des textes. On citera comme exemple respectivement les moteurs de recommandations de e-commerce, certaines tâches de contrôle visuel remplacées par des caméras et des algorithmes (industrie, radiologie) ainsi que l’interprétation de textes alimentant la recherche en finance ou assurance.

Pour donner une idée des applications de l’intelligence artificielle, nous prendrons ici le cadre du marketing digital.
Dans l’intégration avec les clients on citera la publication de contenu généré par l’intelligence artificiel ainsi que l’adaptation du marketing à la recherche vocale (assistant Siri d’Apple), l’amélioration des interactions avec les clients avec l’utilisation de cette technique lors du ciblage des clients, les possibilités de conversions améliorées grâce aux mécanismes de retargeting et des proposition d’offres commerciales, enfin le taux de rétention augmentée des clients en repérant les comportements précédents un changement.